Foot-Land vient de passer un cap. Depuis peu, un nombre obsède les statisticiens en herbe que sont les Foot-Landais. Un nombre qui signifie tellement de chose, tant bonnes que mauvaises, tant paradoxales que symboliques. Ce nombre ? 300 000. Comme la barre du nombre d'inscrits franchie sur FL il n'y a pas si longtemps que ça. Ainsi, entre deux soupirs, on pourrait se dire que Foot-Land a bien grandi, que ce nouveau "record" démontre que FL est attractif, qu'il évolue toujours aussi bien. Mais, comme la FL Cup, ce nombre est trompeur et cache bien des choses. Analyse.
Oui, FL attire toujours bon nombre de nouveaux. Oui, FL plait toujours autant. Oui, FL continue d'avancer. Cependant, tandis que Manu se complaît du renouvellement des inscriptions - un banni ou un joueur supprimant son compte étant immédiatement remplacé - la partie immergée de l'iceberg semble lui échapper. Cette partie immergée, autrement appelée Forum de Foot-Land, qui rassemble les membres les plus actifs, n'a que peu d'importance pour Manu. Certes, il est totalement légitime de ne pas faire de préférence entre les membres, qu'ils soient actifs sur le forum ou non, mais le fait est que les membres du forum apportent un plus par rapport à ceux qui se contentent de se connecter, de programmer un match, acheter quelques joueurs, puis de repartir. Quel plus, me direz vous ? Tout simplement peut-être celui de connaître mieux le jeu, à force de faire partager leurs expériences, à force de côtoyer Manu et de lui poser des questions. Car en effet, si les bases de Foot-Land sont expliquées dans l'aide, la plupart des astuces que Manu a donné concernant la façon de s'occuper de son équipe en profondeur ont été données sur le forum (comme par exemple le fait qu'il faille privilégier la formation de ses propres joueurs plutôt que d'acheter), et c'est ainsi que les joueurs du fofo prennent une tout autre envergure.
Un autre argument ? Certainement. Après analyse, il se trouve que la plupart des suggestions proviennent des actifs du fofo. Ainsi, en mettant de côté les membres du forum comme cela semble se faire de plus en plus, Manu ne s'éloigne-t'il pas non plus de la progression de son jeu ? D'où viendraient les idées si l'on ne comptait que des joueurs ne connaissant que les rudiments de Foot-Land ? Ce sont des questions qui méritent réflexions. Car, si les membres du forum n'exigent pas faire de ce jeu leur jeu, contrairement à ce que croit Manu, la plupart estiment au moins être traité avec un peu plus de respect et de reconnaissance (car contrairement à ce que dit Manu, si le jeu en est là, c'est aussi parce que certains ont contribué à faire avancer le jeu) que ceux qui n'apportent rien d'autre qu'une connexion par jour. À moins qu'ils achètent plus de bonus (ce qui me semblerait pour le moins illogique) d'autant plus que cela reviendrait à dire que Manu n'a d'yeux que pour l'argent dans cette histoire, tel un bon footballeur comparant les offres qui lui amèneront le plus de mailles. Au final, sur ce point, Foot-Land se rapprocherait réellement du monde du football pro.
Conséquence de cette dite mise à l'écart, les plus actifs d'entre nous ont déjà quitté le jeu sans remords, d'autres ne viennent plus que pour le forum. Je suis d'ailleurs persuadé que sans le forum, Manu compterait beaucoup moins d'inscrits, puisque c'est ce qui oblige certains à revenir et c'est également ce qui oblige d'autres à rester, parce que ce forum a permis des rencontres sympathiques, parfois extraordinaires, que certains se sont depuis rencontrés, font divers rassemblements, etc (et en cela nous pouvons nous aussi remercier Manu). Pire encore, certains ont migré vers d'autres jeux, on a longtemps parlé de FI, mais aussi, et c'est plus inquiétant, de Urban Terror, symbole de ce qu'a provoqué FL, on en vient désormais à aller tuer des inconnus sur un jeu médiocre plutôt que de jouer à Foot-Land. Ainsi, Foot-Land serait-il devenu un jeu médiocre ? L'explication vient plutôt du fait que la lassitude prend les plus anciens, cette lassitude s'ajoutant également au traitement qui a été expliqué plus tôt. Tant d'éléments qui amènent à la perte d'éléments précieux pour la progression de FL, voire même à la perte de FL tout simplement.
Les anciens s'endorment parce que le jeu somnole, certaines améliorations apparaissent comme des régressions, symbole d'un Foot-Land qui titube, qui avance puis recule, stagne et bientôt bascule.
* Marshall *