Ce mois-ci, le FL Mag vous proposait de poser une série de questions à Manu par le biais du rédacteur en chef. Nous avons sélectionné les meilleures avant de les poser à l'administrateur Foot-Landais. Les questions ont été regroupées en plusieurs sujets.
L'avenir de Foot-Land
Une V3 verra-t-elle le jour dans un futur proche ?
- Une V3 signifierait un RESET comme il y a eu pour la V2... donc non.
Une amélioration importante du jeu est-elle prévue prochainement ?
- Importante, je ne pense pas au sens où vous l'entendez, mais plein de petites améliorations en font une grosse.
Une autre édition de la Coupe du Monde verra-t-elle le jour ? Si oui, quand ?
- Oui, après la FL CUP. La Coupe du Monde aura lieu 3-4 fois par an, ou pour coller parfaitement en temps FL (un mois = un an), tous les 4 mois.
Pourquoi ne pas organiser plus souvent des concours de caricature (comme cela a déjà été le cas auparavant avec Messi et C.Ronaldo) ?
- Car ça n'intéresse pas tant de monde que ça et que vous n'avez pas besoin de moi pour créer ce genre de concours. Il vous suffit de l'organiser et de me demander de verser une récompense.
Est-ce qu'il y aura de nouveaux éléments permettant de créer des visages prochainement ?
- Ce n'est pas prévu.
Les secrets du jeu
Les entraînements des joueurs influent-ils réellement sur les matchs ?
- Est-ce que les points influent sur les performances des joueurs ? Attendez la fin de la FL CUP pour voir si une petite équipe gagne (ne serait-ce que se qualifier pour la coupe finale).
Si oui, la différence entre un joueur mal entraîné et un joueur aux entraînements parfaits est-elle considérable ?
- Par mal entraîné, vous voulez sans doute dire, améliorer des points non liés à sa position... donc oui un joueur mal entraîné (exemple : un milieu de terrain avec beaucoup de réflexes) sera moins performant qu'un joueur avec le même nombre de points mieux placés alors qu'ils vous coûteront le même prix en salaire. Un joueur mal entraîné vous coûte donc plus cher si vous voulez un rendement équivalent. C'est pour cela que les stages sont beaucoup plus bénéfiques que ce que vous pensez et que c'est idiot de comparer les entraînements à 12 points avec un stage.
Un joueur de 15 ans est-il aussi efficace qu'un joueur de 25 ou 35 ans ?
- S'il a autant de points, oui.
Le forum
La nomination d'un nouveau modérateur est-elle nécessaire selon toi ?
- Pas actuellement, mais peut-être comme sur l'excellent forum Puissance-foot.fr, la création d'animateurs serait bienvenue.
Suis-tu une liste de critères bien précise pour sélectionner un nouveau modo ? Si oui, quels sont-ils ?
- Non pas de critères bien précis si ce n'est un minimum d'orthographe correct, je fonctionne au "ressenti". Si je sens qu'une personne pourrait faire un bon modérateur, ça me suffit.
D'où provient le fameux "bug de 3h20" ?
- Sauvegarde automatisée des bases de données.
Autour de Foot-Land
À titre informatif, combien reçois-tu de MP par jour ?
- Je ne sais pas, ça serait plus simple de compter en pages... aujourd'hui, 3 pages, un jour normal (il est 21h). ça peut varier du simple au triple.
L'ouverture d'un nouveau projet affilé à FL comme devait l'être Rugby-Land avant l'abandon du projet est-elle à l'ordre du jour ?
- www.puissance-foot.fr, aucun autre projet à venir.
Combien de temps s'est-il écoulé entre le moment où tu as eu envie de créer Foot-land et le moment où tu as lancé le jeu officiellement ?
- Début novembre 2003 j'ai eu l'idée, une semaine plus tard, les inscriptions étaient ouvertes et le jeu s'est développé/complété petit à petit. Ensuite il y a eu un reset vers février-mars une fois que toutes les bases étaient en place, donc 3-4 mois environ pour l'ouverture officielle.
Foot-Land a beaucoup évolué et beaucoup grandit depuis ses débuts. Que penses-tu de l'évolution de ton jeu ?
- Je ne sais pas ce que je devrais en penser... y'a eu beaucoup de chemin parcouru et il y en aura encore...
Et pour finir, une question de la rédaction.
Que penses-tu du FL Mag ? As-tu l'habitude de le lire ?
- Je le lis (ou plutôt survole) quand j'en ai l'occasion. Je regarde surtout les problèmes qu'il peut soulever. Exemple sur le dernier, le débat de maminova que je n'avais pas vu auparavant.
C'est désormais terminé pour cette interview. Nous remercions Manu pour avoir accepté de répondre aux questions des Foot-Landais, mais aussi à ces derniers qui ont pris part en masse à ce projet.
* Marshall *